Hiiiiiiiiiii Bien difficile pour moi de ne pas commenter
cette rumeur et nouvelle du déménagement possible de Mountain Équipement COOP
(MEC) à Québec du quartier Saint-Roch vers le secteur Lebourgneuf où sa
concurrence y est installée.
Immédiatement, c’est le gros scandale! MEC renie ses valeurs,
dont l’une que la chaîne fait la promotion et que la page Facebook Gardons MEC
au Centre-ville se plait d’afficher, soit de s’installer dans une zone urbaine
facilement accessible à pied, à vélo ou en autobus. C’est vrai, l’entreprise s’y
est installée autrefois probablement pour cette raison et a certainement
contribué au développement de ce quartier qui s’en allait nulle part…. sur le
plan commercial bien sûr. À entendre parler les gens, c’est comme si l’entreprise
entrevoyait aller s’installer à Sainte-Anne de Beaupré! Que le secteur était très
mal desservi par le RTC et qu’elle mettait de côté entièrement cette valeur qui
lui est chère. Eh bien non. Je ne crois pas en regardant le réseau du RTC. Une
chose est certaine en tout cas. Pour être très impliqué en recherche
commerciale pour plusieurs clients de plein air, qui ont eu à se poser ces
questions ces dernières années, le marché du plein air et la concurrence pour
MEC n’est plus du tout le même que lorsqu’elle s’est installée à Québec. Mais
excusez-moi l’expression populaire, mais pas pantoute! Un autre discours tenu
par les opposants du déménagement est que MEC est une COOP et que sous prétexte
d’être une COOP, elle devrait obéir à des règles commerciales différentes, qu’elle
devrait se comporter, tiens, comme un OBNL! Je suis membre de MEC depuis très
fort longtemps, depuis bien avant qu’elle vienne à Québec, depuis l’époque que
je commandais par catalogue de Vancouver. Je me suis toujours amusé de lire et
consulter les états financiers de la coopérative que je reçois encore d’ailleurs
et je peux vous garantir que si MEC est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce
qu’elle DOIT ET A DÛ veiller à sauvegarder ses parts de marché et croyez-moi,
ce n’est pas au centre-ville ou elle est qu’elle est en position de force.
MEC se doit de mettre à jour son offre commerciale. De continuer
d’offrir une vaste gamme de produits au meilleur prix et elle manque
définitivement d’espace pour bien répondre aux besoins de sa clientèle. Et même
si elle pouvait avoir accès à plus de surface de plancher pour ce faire, ses
problèmes de stationnement représenteraient encore un trop grand frein à sa
croissance, sans compter qu’elle s’est aperçue depuis longtemps que sa
clientèle payante ne réside pas au Centre-ville.
Je sympathise avec vous résidents et clients du quartier, mais
que voulez-vous, les règles du marché d’aujourd’hui de MEC à Québec ont changé.
Si la COOP veut s’assurer de maintenir de bonnes ristournes à ses membres, demeurer
un force pour ses membres et continuer de bien la servir, bien elle devra un
jour ou l’autre prendre cette décision.
ROBERT
HARMEGNIES MARKETING
Planification
stratégique et Géomarketing
1066 Gustave Langelier
Québec,
Québec
Canada,
G1Y 2H9
(Tel. 418.688-2777
(Cel.
418.580-3826
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