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vendredi 4 décembre 2015

MEC au centre-ville de Québec ou pas

Hiiiiiiiiiii Bien difficile pour moi de ne pas commenter cette rumeur et nouvelle du déménagement possible de Mountain Équipement COOP (MEC) à Québec du quartier Saint-Roch vers le secteur Lebourgneuf où sa concurrence y est installée.

Immédiatement, c’est le gros scandale! MEC renie ses valeurs, dont l’une que la chaîne fait la promotion et que la page Facebook Gardons MEC au Centre-ville se plait d’afficher, soit de s’installer dans une zone urbaine facilement accessible à pied, à vélo ou en autobus. C’est vrai, l’entreprise s’y est installée autrefois probablement pour cette raison et a certainement contribué au développement de ce quartier qui s’en allait nulle part…. sur le plan commercial bien sûr. À entendre parler les gens, c’est comme si l’entreprise entrevoyait aller s’installer à Sainte-Anne de Beaupré! Que le secteur était très mal desservi par le RTC et qu’elle mettait de côté entièrement cette valeur qui lui est chère. Eh bien non. Je ne crois pas en regardant le réseau du RTC. Une chose est certaine en tout cas. Pour être très impliqué en recherche commerciale pour plusieurs clients de plein air, qui ont eu à se poser ces questions ces dernières années, le marché du plein air et la concurrence pour MEC n’est plus du tout le même que lorsqu’elle s’est installée à Québec. Mais excusez-moi l’expression populaire, mais pas pantoute! Un autre discours tenu par les opposants du déménagement est que MEC est une COOP et que sous prétexte d’être une COOP, elle devrait obéir à des règles commerciales différentes, qu’elle devrait se comporter, tiens, comme un OBNL! Je suis membre de MEC depuis très fort longtemps, depuis bien avant qu’elle vienne à Québec, depuis l’époque que je commandais par catalogue de Vancouver. Je me suis toujours amusé de lire et consulter les états financiers de la coopérative que je reçois encore d’ailleurs et je peux vous garantir que si MEC est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce qu’elle DOIT ET A DÛ veiller à sauvegarder ses parts de marché et croyez-moi, ce n’est pas au centre-ville ou elle est qu’elle est en position de force.

MEC se doit de mettre à jour son offre commerciale. De continuer d’offrir une vaste gamme de produits au meilleur prix et elle manque définitivement d’espace pour bien répondre aux besoins de sa clientèle. Et même si elle pouvait avoir accès à plus de surface de plancher pour ce faire, ses problèmes de stationnement représenteraient encore un trop grand frein à sa croissance, sans compter qu’elle s’est aperçue depuis longtemps que sa clientèle payante ne réside pas au Centre-ville.

Je sympathise avec vous résidents et clients du quartier, mais que voulez-vous, les règles du marché d’aujourd’hui de MEC à Québec ont changé. Si la COOP veut s’assurer de maintenir de bonnes ristournes à ses membres, demeurer un force pour ses membres et continuer de bien la servir, bien elle devra un jour ou l’autre prendre cette décision.



ROBERT HARMEGNIES MARKETING
Planification stratégique et Géomarketing 
1066 Gustave Langelier
Québec, Québec
Canada, G1Y 2H9
(Tel. 418.688-2777
(Cel. 418.580-3826


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