Traduire cette page/Translate this page

jeudi 15 janvier 2015

Le commerce au détail en pleine mutation au Québec

BANG! Grosse nouvelle ce matin. Target fermera tous ses magasins au Canada, dont 6 dans l'Est du Québec. La rentabilité n’était pas au rendez-vous. Ces fermetures s’ajoutent à plusieurs autres annoncées un peu plus tôt cet automne à Place Ste-Foy entre autres dans la région de Québec : Holt Renfrew, boutique San Francisco, Cuir Danier, Brissot, Bombay et Jacob pour ne nommer que celles-ci (réf. nouvelles parues à Radio-Canada le 7 janvier dernier.

Pour ceux qui me lisent et me connaissent savent que je ne suis pas surpris. Je suis dans le commerce au détail depuis plus de 25 ans et je connais la « game » comme on dit. J’en avais déjà fait mention, il y a quelques années après la crise de 2008, qu’il fallût demeurer prudent dans nos projets, quoiqu’en pensaient les chambres de commerce ou les directions de centres commerciaux, qui ne voulaient surtout pas effrayer les gens déjà frileux. Et tous les secteurs du commerce au détail doivent bien calculer leurs affaires, croyez-moi. Regardez ce qui se passe également dans le milieu de la restauration. Les gens ont moins de sous et ils coupent dans le gras, la restauration. Alors, il faut que les plus faibles écopent. Ce sont les règles du marché. Et ce n’est pas à la ville de s’en mêler en limitant les permis.

Les coûts de la vie continuent d’augmenter à un rythme effréné, y a bien juste l’essence qui nous donne un petit « break » ces temps-ci (un plein par mois à plus ou moins 75 $ parait-il) alors que les salaires sont gelés à leur plus bas niveau dans le privée comme dans le public. Cela ne prend pas un cours classique pour comprendre que ça ne marche pas cette équation-là.

Soyez prévoyants messieurs dames chefs d’entreprises. Encore dernièrement, des entrepreneurs m’appellent pour les accompagner dans un diagnostic de leur commerce pour comprendre ce qu’ils leur arrivent et ils n’ont aucune information sur leurs clients. C’est pas normal en 2015 qu’un commerce, quelle qu’il soit, n’ait pas une base de données sur ses clients recueillie via son système caisse ou manuellement; codes postaux, achats, adresse postale, courriels etc. Comment voulez-vous analyser la provenance de vos clients d’une année à l’autre, souvent entre une bonne et une moins bonne, et voir où se situe le problème? Suis-je frappé par la concurrence? Où m’affecte-t-elle, s’il y a lieu? Peut-être est-ce tout simplement un effritement de mon marché vers une autre gamme de produits concurrente? Mon offre ne correspond peut-être plus à la demande? Mes clients, qui ont du succès en ce moment, font cet exercice à tous les 2 ans! Vaut mieux « investir » oui oui j’ai bien dit investir, il y en a qui voit cela encore comme une dépense, donc vaut mieux investir une couple de milles pour voir clair dans ses affaires que de déclarer faillite parce qu’on a été négligeant. De toute façon, ce que je dis aux gens qui voient cela comme une grosse dépense, qu’ils sont aussi bien de fermer tout de suite, parce qu’il est essentiel que cette dépense fasse partie de leurs prévisions budgétaires annuelles. Ne pas suivre son marché de prêt, c’est comme à un chauffe-eau qui nous pète dans face parce qu’on ne souvenait plus de son dernier entretien ou que ça ne dure que 12 ans!

Évidemment et malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a d’autres facteurs à tenir compte dans une bonne analyse de la situation, mais une chose est sûre. Si on ne prend pas l’initiative de bien suivre ses affaires, il sera peut-être trop tard pour redresser la situation en votre faveur lorsque viendra le temps.

Vous souhaiteriez faire cette veille de votre marché de façon continue? N'hésitez pas, je suis là pour vous servir.

ROBERT HARMEGNIES MARKETING
Planification stratégique et Géomarketing 
955 Calixa-Lavallée bur 6
Québec, Québec
Canada, G1S 3H3
(Tel. 418.688-2777
(Cel. 418.580-3826

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo
3) Si vous le faites avec le profil Anonyme, SVP vous identifier à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien m'informer et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier pour terminer.